Artisan l'esclave du système

Artisan - l'esclave du système

Artisan - l'esclave du système

Apres avoir été l’artisan depuis 8 ans  dans la maçonnerie, j’ai bien été déçu par le système. J’ai tout vécu moi-même, et je pourrais vous dire que je suis tout à fait bien placé pour vous faire part de ce que c’est un artisan pour le système. Pourquoi donc on devient artisan, premièrement parce qu’on aime notre métier notre savoir faire et on voudrait le faire montrer aux autres. Deuxièmement parce que on voudrait gagner plus d’argent, mieux gagner notre vie, pouvoir gérer notre planning nous même, d’être plus libre, et qu’on ne soit pas dirigé par les autres. Mais la réalité hélas est différente.


  • Malheureusement notre système n’a pas été conçu dans le but qu’un artisan s’en sort, mais bien au contraire qu’il se plante. Il y a beaucoup d’entre vous qui me dirons que ce n’est pas vrai, vous avez le droit de penser ainsi. Dites moi comment un artisan peut s’en sortir s’il doit verser à l’état plus de la moitie de ce qu’il gagne plus précisément 45 % pour la RSI et a peut prés 14 % pour les impôts, ce que nous fait pratiquement 60 % du bénéfice. Essayez de vivre avec le 40 % qu’il reste, impossible ! 
 
  • Que ce que  c’est la RSI, je crois qu’on le sait tous alors je ne vais pas me mettre dans les détails (Caisse d’assurance  maladie pour les indépendants). Elle nous prélève 45 % du bénéfice comme je vous le disais, mais vous ne vous imaginez même pas ce que ça represant en euro. Admettons que j’ai fait un bénéfice de 40000 euros on déduit 45 % ce que nous fait 18000 euros à verser pour la RSI. Il me reste donc 22000 euros par an, on les devise sur 12 mois et il me reste 1800 euros par mois, et encore j’ai oublié le 14 % pour les impôts. Donc sur les 22000 euros on enlève 14 % il me reste 19000 devisé sur 12 mois il me reste 1600 euros par mois. Et pourquoi on doit verser 45 % tandis que pour un salarier un patron verse  a la caisse d’assurance maladies que 400 euros par mois ce que nous fait 5000 euros par an.​
  • Quand t’es artisan en maçonnerie pour travailler t’as besoin d’avoir au moins un ouvrier, ce que n’est pas toujours évident, pourquoi ? C’est asse simple, le prix de la construction est a la baisse au jour d’aujourd’hui, quand tu travail en sous-traitance pour un constructeur t’es payé au coup de lance pierre.  Un exemple pour construire une maison avec étage de 150 mètres carrés on te paye 5000 euros, pour la réaliser en temps il me faut un mois. Et quand on déduit ce que nous coute l’ouvrier, la RSI, impôt, frais de gasoil il te reste quasiment rien.
  • Dites moi, pourquoi il y a des pays ou on paye que 13 % d’impôt et ça leur suffit largement, il y en a d’autres ou l’impôt ça n’existe pas. Et nous, en France on est taxé de partout et ils osent encore de nous parler du déficit et dette publique.

Conclusion : L’état en profite bien des artisans

Restez salarier vous gagnerez mieux votre vie, vous éviterez tous les emmerdes, vous ne boufferez pas votre santé, et ne resterez pas redevable envers l’état. Ne soyez pas l’esclave du système. Sachiez une chose, quand vous serez dans la merde personne ne viendra pour vous aider. Mais par contre il aura toujours quelqu’un pour vous en enfoncer encore plus (huissiers, banques, RSI, impôt, etc. .) Réfléchissez bien avant de vous lancer dans l’artisanat, posez-vous la question, suis-je prêt a tout perdre, est ce que ça vaut la peine ?. 

Articles similaires :

Commentaires:

Ivan:
01.10.2015

Le problème c'est que l'artisanat n'a plus aucune valeur en France


Leo: 
01.10.2015

Tout a fait d'accord avec vous,je l'ai bien vu.



.