La survie des artistes peintres

La survie des artistes peintres

La survie des artistes peintres

Gagner sa vie grâce à son talent d'artiste peintre

Vouloir gagner sa vie grâce à son talent et sa vision du monde qui nous entoure, c’est le rêve de chaque artiste peintre. Hélas, la réalité est différente de ce que l’on pense. Aujourd’hui, la vie d’un artiste peintre est plus compliquée qu’elle l’était auparavant. Pourquoi ? La première des causes est le système fiscal, la deuxième est la concurrence.

Affiliation des artistes peintres

Soyez d’accord avec moi, pour que l’on puisse vendre un produit quelconque, on doit le déclarer au fisc et avoir le numéro de Siret, ou l’inscription dans la maison des artistes. Toutes ces choses nous compliquent tellement la vie, et notre démarche dans l’art. On peut peindre les tableaux sans être inscrit au registre, mais on n’a pas le droit de les vendre. Alors au jour d’aujourd’hui, un artiste n’est plus libre qu’il ne l’était l’autre fois.

La concurance 
La concurrence joue un rôle néfaste elle aussi. En 2009 on comptait 7000 artistes peintres enregistrés d’âpres la maison des artistes. En 2016, le chiffre a doublé, maintenant on est plus de 15000.Ce qui veut dire que le marché est blindé, et les œuvres ne se vendent pas comme avant. Les gens ont de quoi choisir parmi un nombre illimité de tableaux. Il y a aussi le tirage en masse, que l’on appelle des tableaux imprimés, ils sont au prix plus abordé que les tableaux des artistes. Ces tableaux ne vont pas ceux d’un artiste peintre, mais je dirais que les gens s’en foutent un peu. Ce qu’ils veulent que cela ne leur coute pas trop cher. Peut-être pas tous, mais la majorité c’est sûr.
On ne pourra pas bien gagner notre vie en exerçant ce métier
 Alors, je peux vous dire si cela continuerait ainsi, personne ne voudrait plus exercer le métier d’artiste peintre. Car d’ici dix à quinze ans, on ne pourra pas vivre de notre métier (même aujourd’hui on en vie pas, on survie). C’est un métier qui risque de disparaître. C’est dommage que les grandes surfaces et l’état supplantent des artistes peintres. Alors si vous avez un rêve (un projet) d’exercer votre métier autant qu’artiste peintre, et gagner votre vie grâce à cela, je vous le déconseille, vous risquez d’être déçus. Vous ne pourriez jamais vivre de votre métier, vous allez vous battre pour survivre, c’est la cruelle vérité, et c’est dommage de dire ça. J’ai vécu tout ça, et j’ai été bien déçu.

Articles similaires :

Commentaires :

.