Un art et la nature,décoration florale

Art de la  décoration 

Déco fleurs
Peu de choses sont aussi belles qu’une brassée de fleurs fraichement cueillies et nombreux sont ceux qui se contentent de les placer telles quelles dans un joli vase.

S’ils agissent ainsi, c’est tout simplement parce qu’ils ignorent que la composition des bouquets rehausse leur beauté et que la technique qu’elle implique n’est ni complexe ni ésotérique.

En effet, il suffit de peu de temps et d’efforts pour maitriser l’art de disposer élégamment les fleurs.  En suivant quelques règles essentielles d’équilibre, de proportions, d’alternance et d’association des couleurs, vous saurez très vite réaliser de petites merveilles avec les éléments fournis par la nature.

Vous vous apercevrez rapidement, en apprenant la composition florale, que deux voies s’ouvrent à vous. L’une est celle du concours ; c’est la voie choisie par la foule des experts dont l’unique objectif est de remporter un prix aux expositions florales ; pour cela, ils doivent se plier à des règlements très stricts établis en fonction du concours.

L’autre voie est celle de la décoration des intérieurs, qui obéit à des impératifs d’une souplesse plus grande. Ceux qui s’y engagent veulent simplement embellir l’endroit ou ils vivent, ou créer une belle décoration pour quelque événement particulier. Ils n’ont pas à se soucier de plaire à des juges et ne travaillent que pour leur plaisir et celui de leurs amis.

C’est en outre activité à laquelle on peut se livrer en tout temps. Si vous avez un jardin, vous aurez des fleurs non seulement au printemps et en été, mais également en automne. Et vous pouvez continuer à avoir chez vous des fleurs même en hiver, soit en les achetant chez le fleuriste, soit en utilisant des fleurs séchées.

Des achats judicieux vous permettront de tenir votre appartement fleuri presque toute l’année, ne serait-ce qu’avec un petit bouquet ou même une fleur unique. Si vous avez des plantes, rien ne vous empêche d’y adjoindre des compositions florales.

Pour ce qui est de ces dernières, l’esthétique est toujours étroitement liée à pratique, mais vous devez suffisamment bien connaitre les règles essentielles pour éviter de réaliser des bouquets qui paraissent trop élaborés. Une fleuriste spécialisée raconte qu’elle décore de temps en temps la sale d’un cercle de bridge à l’occasion d’un banquet.

Ne faites rien d’extraordinaire, lui dit-on invariablement. Arranger-vous pour que cela ait l’air naturel, comme si nous l’avions fait nous-mêmes. Ce qui fait sourire notre fleuriste parce qu’elle sait bien qu’il faut autant de jugement et d’habilité pour faire une décoration simple et toute naturelle que pour créer une composition grandiose.

La composition florale telle qu’on la conçoit aujourd’hui est née de la rencontre en ce siècle de deux grands courants historiques- l’un occidental fondé sur le principe de la masse, et l’autre oriental ou la ligne était reine.

​La décoration par les fleurs remonte au mois à l’Egypte pharaonique, dont les fresques et les vases représentaient souvent le lotus, fleur sacrée de la déesse Isis. Plus tard, les auteurs grecs et romains, de Platon à Pline, soulignèrent l’importance du rôle joué par les fleurs dans la vie courante, en particulier dans la confection des couronnes et des guirlandes. 

Articles similaires :

.